top of page
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

2ème manche de l'Euro Endurance Serie

​

 

     Le 27 - 28 Mai 2016 se déroulait la seconde manche de l’Euro Endurance Serie sur le Circuit International de Karting du Mans. Tout près du prestigieux Circuit des 24 Heures et organisée par l’ACO, cette épreuve respire l’histoire et la légende de la classique mancelle. Se déroulant en semi-nocturne, cette course sur le circuit sarthois représente une véritable préparation en vue des 24 Heures du Mans Karting, prévues mi-Septembre. Au total, 38 équipes sont engagées pour une lutte de 6 heures !

 

Arrivée le vendredi sur le circuit, c’est très vite que l’équipe a pu se lancer dans les essais libres. Le Mans est bien connu pour sa météo capricieuse, mais c’est sous une forte chaleur que les sessions de roulage se succèdent et que les pilotes s’échangent leur place, le but étant de bien appréhender la piste et de former un setup performant sur ce tracé très technique. A la fin de cette journée, le ressenti des pilotes est très bon, et aucun problème technique n’est à relever. Toute l’équipe est motivée pour la seconde journée, au programme : essais officiels, qualifications et course de 17h à 23h. 

 

Le Samedi matin, l’équipe participe aux essais officiels sous un soleil de plomb. Le setup « Sec » du karting est prêt pour les séances d’essais qualificatifs de 15h. L’équipe technique met à profit le temps imparti avant les qualifications pour finaliser sa stratégie de course et peaufiner les arrêts aux stands. Mais la météo devient de plus en plus dangereuse et de fortes averses sont prévues pour l’après-midi. Finalement le karting part en configuration « Sec » pour les essais qualificatifs, alors qu’une brève averse s’abat sur la piste. Après 2 tours, Kévin Vacheyrou signe un chrono et place le kart en 37ème position sur la grille de départ.

​

Pendant ce temps, le paddock est en pleine effervescence, le ciel se montrant de plus en plus menaçant. Malgré cette incertitude, la décision est prise de prendre le départ de la course en pneus slicks et de conserver le setup « Sec » en place. A 17h, le départ est donné mais dès le second virage, un accident survient, impliquant plusieurs karts : heureusement, Kévin fait preuve de maitrise et de sang froid et évite une collision qui aurait pu mettre à mal nos chances de terminer la course.

 

Après 30 minutes de course, une violente pluie s’invite et oblige tous les équipages à rentrer aux stands pour monter les pneus pluie et adapter les réglages du karting. L’équipe technique, préparée à l’éventualité que la pluie perturbe la course, ne met que quelques minutes à faire repartir le kart avec Victor Dodemand au volant. Alors que les mauvaises conditions climatiques font se succéder les drapeaux jaunes, nos deux pilotes font preuve de concentration et de ténacité et effectuent d’excellents relais sans commettre de faute. 

 

Après deux heures de course, un problème technique du circuit empêche les équipages de suivre le classement en direct. Le Team se concentre mais n’a aucune idée de son classement ! Au fil des heures, la météo ne cesse de se dégrader mais l’équipe et les pilotes ne perdent rien de leur motivation. Les arrêts aux stands pour ravitaillement et changement de pilote s’enchaînent sans la moindre erreur et les pilotes assurent une régularité exemplaire ! Malheureusement, la foudre s’approchant dangereusement, à 21h30 après 4h30 de course, les commissaires décident d’arrêter définitivement l’épreuve en agitant le drapeau rouge. Le karting rentre aux paddocks ne sachant toujours pas sa position finale. Après quelques minutes d’attente, la direction révèle le classement final.

​

C’est finalement au terme d’un week-end incroyable que le Team signe sa seconde victoire en GP3 et termine en 28ème position sur 38 concurrents !

 

Le bilan est prometteur : aucun problème majeur n’est survenu. De plus, cette manche aux conditions extrêmes nous a permis de bien appréhender le circuit et sa météo capricieuse. Cette épreuve nous a donné de nombreuses idées et sources d’améliorations en vue de la prochaine course et du plus gros défi de l’année : les 24 Heures du Mans Karting les 17 et 18 Septembre. En attendant, rendez-vous le 9 juillet pour la troisième manche de l’Euro Endurance Serie, à Mer (41) !

 

​

Maxime Bonnefoy Team Manager :

 

     « Cette deuxième course s’est révélée très formatrice pour l’ensemble d’entre nous. Nous avons tiré les leçons de notre travail lors de la première course à Soucy afin d’améliorer nos performances : pari réussi ! Cette deuxième course est probablement l’une des courses les plus compliquées de l’année étant donné qu’il s’agit d’une répétition générale pour les 24 Heures du Mans. Beaucoup d’équipes très performantes étaient présentes et cela nous a montré à quoi il fallait nous attendre. L’équipe est arrivée beaucoup plus sereine sur cette épreuve ce qui nous a permis d’effectuer un travail beaucoup plus efficace dans cette course qui ne laissait pas beaucoup de place à l’erreur. En effet, les conditions météorologiques ont mis aussi bien les pilotes que toute l’équipe technique dans des situations complexes auxquelles il fallait constamment s’adapter. Nous avons donc pris quelques risques sur notre stratégie, ce qui a payé puisque nous gagnons cette deuxième course en catégorie GP3, nous nous classons 14ème sur 24 parmi la catégorie supérieure GP2. Cette catégorie utilise des karts plus puissants que nous et surtout qui possèdent des freins avant, éléments très bénéfiques sous la pluie. Au général nous finissons 28èmes sur 38 concurrents. Je suis très fier du travail de toute l’équipe qui a su garder son sang-froid malgré des conditions difficiles, et surtout qui a su progresser par rapport à la première course. Nous reviendrons encore plus préparés lors de la prochaine épreuve, les 6h du Centre à Mer ! »

​

Pour voir toutes les photos, cliquez ici

27 - 28 Mai 2016

Résultats : 

GP3 : 1er

GP2 : 15ème sur 23

Global : 28ème sur 38

6 Heures du Mans

Nevers Racing Team 2016

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page